Pose de la première pierre du Temple de Mâcon

le dimanche 17 novembre 1963

 

Cérémonie présidée par le Pasteur Marc BOEGNER (à droite) le dimanche 17 novembre 1963 à 12 H 15 / 12 H 30 avec le Pasteur Daniel ATGER Président de la région Centre-Alpes-Rhône de l'Église Réformée de France et Marc SABATIER Pasteur à Mâcon (au centre)

 

Signature du parchemin par

le Pasteur Boegner

Dépose du parchemin par

le Pasteur Sabatier

Pose de la première pierre

par le Pasteur Boegner

 

 

 

" J'arrive avec dans la main droite le tube de cuivre qui contiendra le parchemin " Pasteur Sabatier

Vous remarquerez au fond à gauche l'ancien local des Éclaireurs

50 ans plus tard en 2017 : Le temple protestant de Mâcon a 50ans

 

Cet anniversaire a été fêté ce dimanche 22 octobre 2017. Cette journée a été marquée de nombreuses activités. Tout d'abord le culte présidé pour la liturgie par le pasteur Jean DIETZ (liturgie "verte" d'il y a 50ans) et par Eric DALSACE pour la prédication (prédication du pasteur Bourguet lors de la dédicace du temple). Les anciens pasteurs avaient fait le voyage, des représentants des paroisses du consistoire étaient des nôtres, des frères de Taizé et le père Yves BACHELET, représentant l'Evèque d'Autun, apportaient la note oecuménique. N'oublions pas les musiciens : orgue et clarinette. Le comité d'entr'aide du canton de Zurich sans qui le temple n'aurait pas pu être érigé était représenté par Martin HAEBERLI. Le président du Conseil Presbytéral faisait l'allocution d'usage en reliant les faits cinquantenaires à ceux d'aujourd'hui. Oui, nous avons un temple en parfait état suite aux travaux effectués ces dernières années et il nous appartient de le faire vivre au coeur de notre cité. Une courte intervention de Martin HAEBERLI fut suivie par la découverte du mur des pasteurs et la distribution d'un livre relatant les pérégrinations pour arriver à construire ce temple.

 

Monsieur le Maire nous rejoignait lors du vin d'honneur offert par la municipalité. Le repas préparé par la paroisse était l'occasion de faire connaissance et de réfléchir sur un quiz. Après les résultats du quiz proclamés, une conférence audio-visuelle sur le thème de "Lucas CRANACH peint LUTHER" enchanta l'assistance. Merci aux conférenciers : les pasteurs ARBOGAST et KEMPF. Après le goûter, chacun prit le chemin du retour. Cette belle journée (il y avait du soleil)  restera présente dans nos souvenirs.

 

 

       

            plan du site